marie-brun-directrice-artistique.png

Directrice artistique & conseil en image de marque

J’accompagne les professionnels dans la définition de leur stratégie et la création de leur univers de marque, avec une vision authentique, engagée et bienveillante.

Je dévoile l’essence de leur métier et (re)donne du sens par l’écoute, les mots et les images. 

La Savonnerie de Nyons

La Savonnerie de Nyons

Plongez au cœur de la Drome provençale.

Refondre l’image de marque d’une savonnerie artisanale au savoir ancestral.

histoire-de-marque-la-comagnie-des-familles-logo.jpg

Plus de 200 000 oliviers parcourent ce paysage chaleureux et coloré et permettent ainsi à la ville de Nyons de produire depuis des siècles, un savon et une huile hautement réputés. La Savonnerie de Nyons fait revivre avec passion cette tradition endormie, en concevant et fabriquant des savons et cosmétiques de haute qualité, pour répondre aux usages du quotidien. 

Avec une très belle croissance économique, la marque souhaitait allier la force de son développement avec une image de marque cohérente et harmonieuse, de manière à pouvoir se positionner et parler plus clairement. 

histoire-de-marque-la-savonnerie-de-nyons-02.jpg

Une prise de parole plus authentique

Une phase de positionnement et de stratégie de marque a permis de redéfinir clairement la mission et la vision de La Savonnerie de Nyons, autour des valeurs clés d’authenticité, de création et de partage.

Cette réflexion a été concrétisée grâce à l’écriture de l’histoire de la marque, ainsi qu’une nouvelle approche rédactionnelle.

histoire-de-marque-la-savonnerie-de-nyons-03.jpg
histoire-de-marque-la-savonnerie-de-nyons-01.jpg
histoire-de-marque-la-savonnerie-de-nyons-05.jpg
histoire-de-marque-la-savonnerie-de-nyons-06.jpg
histoire-de-marque-la-savonnerie-de-nyons-07.jpg
 

Une charte graphique aux tons doux et naturels

L’image de marque de La Savonnerie de Nyons a ensuite été entièrement repensée pour correspondre au nouveau positionnement et faciliter l’harmonie entre les supports. L’univers de marque se décline autour d’une gamme de nuances naturelles (vert olive, ocre, terre de feu…), ainsi qu’une iconographie privilégiant la subtilité et le raffinement du terroir provençal, la suggestion des émotions et des sensations, ainsi que le processus artisanal de fabrication.

histoire-de-marque-la-savonnerie-de-nyons-04.jpg
histoire-de-marque-la-savonnerie-de-nyons-08.jpg
histoire-de-marque-la-savonnerie-de-nyons-09.jpg

Crédits

Stratégie et Direction artistique : Marie Brun / Charte graphique : Marie BrunJulie Gaudin
Photographies : Alise Long, Unsplash

Kaleïd

Kaleïd

La Compagnie des Familles

La Compagnie des Familles