Mes Épices
Longue vie au fast’n good !
Créer l’image et l’identité d’une marque de mélanges d’épices enrichies.
L’histoire de Mes Épices commence par une rencontre autour d’un bon repas. Patrick est thérapeute et fondateur du laboratoire de compléments alimentaires Mint-e ; Gérard est Chef, spécialiste des épices et auteur de plusieurs livres sur le sujet. En 2021, Patrick & Gérard se rejoignent autour de l’envie commune d’améliorer la santé grâce à un produit gustatif et pendant 3 ans, ils imaginent et testent différentes recettes. C’est la naissance de Mes Épices.
C’est également un beau coup de foudre humain qui nous rassemble en 2024, avec l’envie de lancer la marque Mes Épices sur le marché. Et je plonge dans l’écriture de cette histoire de marque authentique et son développement visuel…
Une identité sobre, joyeuse & naturelle
Après un travail d’écriture de la plateforme de marque de Mes Épices, je me lance dans la création d’un logotype sobre, dynamique et joyeux, de manière à développer une identité intemporelle placée sous le signe de l’écoresponsabilité.
Une “feuille-sourire” représente la thématique, tout en valorisant la vision de la marque (la santé par le plaisir et la joie de vivre) et de ses engagements écoresponsables. Selon le regard, la “feuille-sourire” décolle ou se pose, nous invitant à créer librement le mouvement que nous souhaitons voir.
Le logotype se décline en variantes horizontale, verticale et raccourcie, auxquelles s’ajoute un label d’écoresponsabilité.
Un univers visuel élégant & coloré, pour une ambiance authentique
La Charte graphique que j’ai imaginée autour du nouveau logotype de Mes Épices déploie principalement le noir, le beige et le doré. Puis, des palettes de dégradés habillent chaque packaging produit, afin de suggérer les subtilités de saveurs qui se révèlent au nez et en bouche.
Une stratégie de lancement participative
Pour porter le lancement de Mes Épices, co-créer et partager cet esprit de convivialité qui anime la marque, nous avons choisi de créer un groupe d’Ambassadeurs. Inspirations, recettes, témoignages…
Ce groupe a permis de créer du contenu de grande valeur, tout en participant à une propagation de la marque plus rapide. Un livre de recettes a notamment pu voir le jour grâce à l’ensemble de ces contributions.
Pour donner un coup de pouce à Mes Épices, nous avons également organisé une campagne de financement participative, qui a permis de récolter plus de 15 000€, grâce à plus de 200 contributeurs.
J’ai également orchestré un reportage photo et vidéo lors d’un repas, afin de doter la marque d’un panel de premiers visuels permettant d’habiller son site web, sa newsletter et ses différents supports. Des interviews et plans d’ambiance ont permis de composer des minis vidéos pour alimenter les réseaux sociaux de Mes Épices.
Crédits
Photos : Fraise & Basilic ; Nicolas Gauduchon / Vidéo & motion design : Julien Andrieux / Développement du site web : Aurélien Bertrand / Accompagnement marketing : Simon Hamelin

