Directrice artistique & conseil en image de marque

J’accompagne les professionnels dans la définition de leur stratégie et la création de leur univers de marque, avec une vision authentique, engagée et bienveillante.

Vous inspirer à être vous.

Jorni

Jorni

Ici bien conduire est récompensé !

Créer l’image de marque et l’identité d’une application mobile d’aide à l’éco-conduite.

Conçue et développée par une équipe pluridisciplinaire d’experts et docteurs issus de la recherche publique, d’ingénieurs et de développeurs, l’application mobile Jorni a pour vocation d’améliorer la sécurité sur la route et de développer l’éco-conduite pour tous.

Lorsque Nicolas, l’un des fondateurs, m’a sollicitée pour imaginer le nom de cette nouvelle app, concevoir son identité visuelle et déployer ses supports opérationnels, j’ai tout de suite adhéré à son projet ! J’ai été particulièrement sensible à l’engagement de Nicolas de développer un outil innovant créé par et pour l’humain, ainsi qu’aux valeurs d’humilité et de partage qu’il porte.

Un Nom qui sonne comme un prénom & suggère le voyage !

Ma première mission a été de trouver le nom de cette nouvelle app. Pour cela, nous avons longuement échangé avec Nicolas ; puis, j’ai exploré différents axes de création de nom : anagrammes, contraction de noms communs, prénoms existants, etc. Notre choix s’est porté sur l’idée d’un nom-prénom imaginaire.

Dérivant du mot anglais journey, signifiant le voyage, le trajet, le parcours, l’aventure, tout en rappelant la journée en français, Jorni s’est imposé ! Ce prénom invite de manière ouverte au voyage, mais aussi à la préparation du trajet et s’inscrit dans une promesse à long terme, d’accompagnement à la mobilité. Jorni est ainsi devenu, un copilote bienveillant et motivant !

Une identité accessible & Friendly !

J’ai ensuite créé le logotype de Jorni avec l’envie de renforcer la thématique du trajet. Un jeu graphique sur la lettre o symbolise une roue de véhicule, les lettres sont pensées comme des segments de routes et les points sur les i en regard, comme le départ et l’arrivée.

J’ai également suggéré le dynamisme, la mise en mouvement positive et l’éco-responsabilité (la roue tourne en un cercle vertueux), avec une identité visuelle qui inspire confiance, douceur et le sentiment d’être guidé… pour un voyage qui roule !

 
 

Un univers visuel pep’s & qui inspire confiance

Les couleurs de Charte graphique de Jorni ont été choisies pour apporter du pep’s à l’Identité visuelle. Le bleu électrique renforce l’image friendly de la marque, tandis que le bleu foncé apporte de la sobriété et rassure.

L’iconographie se déploie autour du personnage mascotte de Jorni, au fil d’illustrations et de pictogrammes. J’ai décliné cet univers visuel sur le Site web, des présentations commerciales, etc.

 
 

Crédits

Photographies : Unsplash / Développement du site web : Maxime Bérard

Laura Loriers

Laura Loriers

Modz

Modz